L’ensemble des ITA est gĂ©rĂ© par la direction, et les ITA sont affectĂ©s aux Ă©quipes projets des diffĂ©rents pĂ´les, pour le temps de la mise en oeuvre de ces projets. Il y a une vĂ©ritable « horizontalisation » des mĂ©tiers, type “cercle de mĂ©tiers“, conduisant Ă une structure matricielle qui donne une grande souplesse de fonctionnement (gestion centralisĂ©e des ITA au niveau de la direction). Ceci a permis d’optimiser les ressources humaines du laboratoire en une pĂ©riode de dĂ©parts Ă la retraite massifs. Cette mise en commun des compĂ©tences et des moyens humains constitue un levier essentiel dans une pĂ©riode marquĂ©e par la pĂ©nurie de postes.
Les nombreuses réalisations instrumentales se regroupent en quelques "filières", le plus souvent basées sur la mise en oeuvre d’une innovation instrumentale. Un développement instrumental novateur se produit lorsqu’un problème astrophysique soulève un problème instrumental qui lui-même suscite, une fois résolu, une solution au problème astrophysique. Ainsi, une fois mis en oeuvre, ce progrès instrumental ouvre de nouvelles perspectives astrophysiques, souvent par le biais d’un nouveau champ d’investigations, d’une part, mais tout en amorçant un mouvement d’innovations instrumentales, lui-même porteur de potentialités investigatrices, d’autre part. Le processus est ainsi bouclé. C’est d’ailleurs la base de la méthode scientifique. Mais ici, le couplage entre astrophysique et instrumentation est non seulement très fort, mais constitue le moteur même du progrès astrophysique ET instrumental, et donc le coeur de la mission des laboratoires de recherche fondés sur l’instrumentation, tels que le LESIA.
Les filières instrumentales sont présentées et décrites dans la rubrique "Recherche instrumentale".
La mise en œuvre des différents projets du laboratoire exige un suivi rigoureux administratif et financier. Le fonctionnement du laboratoire se traduit par un budget annuel hors salaire de l’ordre de 3 à 4 M€, par la gestion d’une cinquantaine de contrats, correspondant à 7000 à 8000 actes par an, répartis en une centaine de sources de crédits et une centaine d’entités dépensières. La gestion est assurée par une équipe de 8 agents placés sous la direction d’un administrateur, qui se répartissent les tâches de secrétariat, gestion du personnel, gestion des différents contrats et gestion financière.