vendredi 23 juin 2023, par Emmanuel Lellouch
Le LESIA s’inscrit dans la démarche du collectif Labos1point5 qui vise à « mieux comprendre et réduire l’empreinte des activités de recherche sur l’environnement » [1].
A cet égard, le LESIA a adopté une démarche volontariste visant à quantifier et suivre ses propres émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de définir une stratégie progressive de réduction.
Les principales initiatives menées en interne par le laboratoire depuis 2019 sont les suivantes :
Ces travaux ont conduit le laboratoire à estimer son bilan de GES pour l’année 2019 sur les 4 postes suivants : trajets domicile-travail, missions, informatique, bâtiments.
Les méthodes et les facteurs d’émission utilisés sont décrits dans le document "Approches et méthodes utilisées pour l’estimation du bilan de gaz à effet de serre (GES) du LESIA".
Le bilan GES correspond à 805 tonnes de CO2-équivalent, soit environ 4 tonnes/agent/an. Pour comparaison, ce chiffre est à mettre en regard avec les émissions mondiales de GES (40 gigatonnes, soit 5,3 tonnes/personne/an), ou l’empreinte carbone moyenne de la France (11 tonnes/habitant/an, dont 7 tonnes d’émissions locales et 4 tonnes pour les importations.
Le bilan de GES du LESIA a été présenté au conseil de laboratoire et aux personnels. Il fait apparaître la répartition suivante :
L’analyse détaillée des émissions de GES par type d’activité (missions en Europe vs missions intercontinentales, émissions par bâtiment, part relative des achats et de la consommation pour l’informatique, impact de la voiture individuelle dans les déplacements domicile-travail, etc.) permet de dégager des pistes de réduction.
Sur la base de ces résultats, le laboratoire s’est fixé un objectif de réduction de ses émissions de GES de 22 % à l’horizon 2023. Ce chiffre, équivalent à une diminution moyenne de 6 % par an, s’inscrit dans les trajectoires préconisées au niveau français (Stratégie Nationale Bas Carbone) ou international (rapport du GIEC pour un réchauffement maximal de 2°C sans utilisation de technologies de captation du CO2).
Le LESIA participe également via plusieurs de ses membres, à des initiatives au niveau de ses tutelles et au niveau national.
Le LESIA a été étroitement associé aux choix de facteurs d’émissions pour l’outil développé au sein de Labos 1point5 pour estimer les GES des laboratoires. Cet outil (GES-1point5) sera livré à l’été a été livré en octobre 2020. Le LESIA recalculera son propre bilan de GES 2019 (et des années suivantes) sur la base de cet outil.
[1] voir le texte fondateur du 19 mars 2019