Le laboratoire développe des instruments spatiaux depuis 1960. La culture qualité technique se transmet entre nos ingénieurs et techniciens grâce à cette longue expérience. Cependant pour maîtriser la complexification des instruments spatiaux, un suivi qualité plus administratif s’est révélé nécessaire ; le laboratoire se dote de la structure qualité pérenne pour répondre à cette évolution.
Les principaux organismes de financement spatiaux (pour la France, le Centre National d’Études Spatiales) sont pleinement responsables vis-à-vis des agences spatiales européenne (ESA), américaine (NASA), et japonaise (JAXA) du développement, du financement et de la livraison des instruments spatiaux dans le délai imparti. Pour ce faire, ils coordonneront les activités de toutes les entités et de tous les chercheurs intervenant dans la fourniture de ces instruments.
Ce principe doit être modulé en fonction de la nature de la contribution du laboratoire. Il s’applique bien lorsque le laboratoire livre à une agence spatiale un instrument ou un sous système important, moins bien lorsque la contribution du laboratoire est plus modeste et contribue à un instrument de responsabilité d’un laboratoire non français pour un instrument financé par un autre organisme national spatial.
La fonction Assurance Produit au sein du laboratoire est prise en charge par le département qualité du CNES qui a recours à la sous-traitance. Le chef de projet au sein du laboratoire prend en compte la qualité pour l’instrument à livrer. Le responsable Assurance Produit (sous-traitant) est intégré dans l’équipe projet scientifique au sein du laboratoire et placé sous la responsabilité du chef de projet.
Pour renforcer cette activité, le Centre National d’Études Spatiales et l’Institut National des Sciences de l’Univers du Centre National de Recherche Scientifique soutiennent le laboratoire pour la mise en place d’un référentiel qualité (manuel qualité) pour :