jeudi 7 janvier 2010, par Bruno BĂ©zard
Lancée le 15 octobre 1997, Cassini-Huygens est en orbite autour de Saturne depuis le 1er juillet 2004. Avant d’atteindre Saturne, la sonde a survolé deux fois Vénus en 1998 et 1999, la Terre en 1999, et enfin Jupiter en 2000. Elle a utilisé l’assistance gravitationnelle de ces planètes et augmenté ainsi sa vitesse après chaque passage.
Fruit d’une coopĂ©ration entre la NASA, l’Agence Spatiale EuropĂ©enne (ESA) et l’Agence Spatiale Italienne (ASI), Cassini-Huygens comprend deux modules : l’orbiteur amĂ©ricain Cassini qui, au moins jusqu’en 2010, va explorer le système de Saturne, et la sonde Huygens de l’ESA qui a plongĂ© le 14 janvier 2005 dans l’atmosphère de Titan et s’est posĂ©e pour la première fois Ă sa surface.
Les douze expériences embarquées à bord de Cassini ont notamment pour objectifs de :
Le 25 décembre 2004, la sonde Huygens s’est séparée du module Cassini pour se diriger vers Titan qu’elle a atteint trois semaines plus tard le 14 janvier 2005. Suspendue à un parachute, elle a alors commencé une descente de 2 h 27 mn. À 11h30 UTC, Huygens s’est posé à la surface du satellite et a fourni des données pendant encore 1 h 10 mn. C’est l’atterrissage le plus lointain jamais effectué dans le système solaire.
Pendant toute la mission, les six instruments à bord de la sonde ont analysé en détail l’atmosphère et la surface du satellite. Il s’agit de :
Outre les propriétés physiques de l’atmosphère (pression, température, conductivité), Huygens a mesuré l’abondance des différents constituants présents et caractérisé les aérosols composés de molécules organiques et formant un épais brouillard orangé. Elle a de plus fourni les premières images et spectres de la surface et a mesuré ses propriétés physiques.
Contact : Bruno BĂ©zard