jeudi 17 septembre 2020
(mise à jour le 22 septembre 2020)
L’équipe PLATO du Service d’informatique instrumentale (SII) du LESIA a officiellement livré, début août, à l’ESA et au consortium PLATO, la première version du logiciel de vol des calculateurs bord.
Crédits : Observatoire de Paris-PSL / LESIA
Cette première version du logiciel de vol a été intégrée avec succès, conjointement avec l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA), dans le hardware du calculateur bord qui sera livré par les espagnols début septembre au consortium PLATO.
Les tests fonctionnels et les tests de compatibilité électromagnétique du hardware ont été conduits cet été à Madrid, chez Thales Alenia Space, en utilisant cette première version du logiciel de vol, les scripts de tests et les moyens d’essais associés livrés par l’équipe PLATO du SII.
Les activités d’intégration système de niveau Engineering Model vont débuter au DLR (Allemagne) en septembre 2020.
La prochaine étape est la livraison au printemps 2021 d’une deuxième version du logiciel de vol : cette version supportera alors le mode d’acquisition dit "fenêtré" des données, qui est le mode qui sera utilisé nominalement durant les observations.
La mission PLATO (PLAnetary Transits and Oscillation of stars) qui devrait être lancée en 2026 par l’Agence Spatiale Européenne, étudiera les systèmes planétaires comparables au Système solaire.
PLATO utilisera la méthode des transits pour rechercher de nouvelles exoplanètes, et la méthode d’astérosismologie pour comprendre le fonctionnement interne des étoiles.