mercredi 13 décembre 2017
(mise à jour le 18 décembre 2017)
Lundi 11 décembre 2017 au matin, le nanosatellite PicSat a été livré à ISLaunch aux Pays-Bas. L’intégration du nanosatellite a été achevée la semaine dernière, après de nombreuses heures de travail acharné et de tests effectués par l’équipe PicSat, avec le soutien du personnel technique du LESIA.
Le projet PicSat a commencé il y a trois ans. Le but est de construire un nanosatellite capable d’observer l’étoile beta-Pictoris de manière continue et depuis une orbite basse. L’objectif scientifique du projet est d’observer le transit prévu de la planète beta-Pictoris b, de sa sphère de Hill et/ou de possibles exo-comètes.
PicSat est un cubesat construit avec trois unités cubiques. La charge utile consiste en un télescope de 5 cm qui envoie la lumière dans une minuscule fibre montée sur un actionneur piézo-électrique dans le plan focal. La fibre guide la lumière jusqu’à une photodiode sensible. L’objectif technique de PicSat sera de démontrer une précision de pointage très élevée à partir d’une plateforme spatiale de type cubesat.
Avec le satellite maintenant livré, l’équipe PicSat se prépare pour le lancement à bord d’un lanceur indien. La date exacte du lancement, prévu dans les quelques semaines à venir, reste à confirmer.
Un nouveau site web PicSat est désormais en ligne : picsat.obspm.fr. Sur ce site, tout le monde pourra s’abonner à PicSat dès que le nanosatellite sera dans l’espace. Toute personne disposant d’une capacité de réception radio-amateur sera en mesure de récupérer les signaux-balises PicSat et de les fournir à la base de données PicSat en utilisant le site web.
PicSat tweete aussi régulièrement sur @IamPicSat.
Restez à l’écoute de PicSat !
PicSat a reçu les soutiens :
De gauche à droite : VIncent Lapeyrere, Antoine Crouzier, Mathias Nowak, Lester David.
Photo Maarten Roos - Observatoire de Paris/LESIA