mercredi 6 septembre 2017
PicSat est le premier CubeSat destinĂ© Ă l’Ă©tude des exoplanètes. Il a pour mission d’Ă©tudier la photomĂ©trie des transits exoplanĂ©taires, avec comme objectif principal le passage de la sphère de Hill de bĂŞta Pictoris b devant son Ă©toile. Le projet a dĂ©butĂ© en mars 2015 et le lancement est prĂ©vu sur une fusĂ©e indienne (PSLV) d’ici la fin de l’annĂ©e.
Deux étapes importantes viennent d’être franchies. La première est l’installation à côté du bâtiment Lyot d’une station de communication à deux antennes. Celles-ci sont situées sur un mât extensible de 5m de hauteur. PICSAT émet à 435 MHz et reçoit ses instructions à 135 MHz. Ces fréquences correspondent aux fréquences radioamateurs, qui nous ont été accordées dans le cadre d’une collaboration avec le Réseau des Émetteurs Français (http://www.r-e-f.org). Les tests actuellement en cours confirment un bon suivi et la bonne réception de CubeSats au passage de Meudon (pour information, la durée de passage d’un satellite en orbite basse est d’environ 10 minutes).
La deuxième étape concerne les tests de qualification du modèle de vol. Le satellite est enfin assemblé dans sa version finale. Nous l’avons ainsi intégré dans la cuve SimEnOm du LESIA (les panneaux solaires repliés). C’est une première pour les moyens d’essais du service MESPAL du LESIA : le cyclage thermique d’un satellite dans son intégralité. Le contact radio a été maintenu pendant toute la série de tests, avec une mise à jour radio du code de l’ordinateur de bord.
Nous remercions l’Europe de financer une grande partie de cette mission via l’ERC StG-639248.
Crédit : LESIA/Observatoire de Paris
Crédit : LESIA/Observatoire de Paris