dimanche 20 juillet 2014
(mise à jour le 24 juillet 2014)
La sonde Rosetta est de plus en plus proche de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (distance inférieure à 12000 km). Les images prises par la caméra OSIRIS-NAC révèlent une forme extraordinairement irrégulière.
Image de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko obtenue le 14 juillet 2014 par l’instrument OSIRIS, à une distance d’environ 12000 km.
Crédits : ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA
Credits : ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA
Séquence de 36 images interpolées de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, séparées chacune de 20 minutes. Les images ont été obtenues par l’instrument OSIRIS, le 14 Juillet, 2014, à une distance d’environ 12000 km.
Credits : ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA
La comète 67P/Churyumov-Gerasimenko semble être composée de deux parties : la première d’environ 4 x 3 x 1,5 km et la seconde d’environ 2 x 2.5 km.
Cette configuration "binaire en contact" pourrait être le résultat d’une collision entre deux petits corps et illustre le processus d’accrétion des planétésimaux qui a conduit à la formation de notre système solaire.
Une autre hypothèse serait que la comète 67P/C-G ait été autrefois un objet beaucoup plus rond qui est devenu fortement asymétrique par la sublimation des glaces.
Les nouvelles données de la sonde Rosetta qui s’approche de plus en plus de la comète et les informations du lander qui va atterrir le 11 novembre 2014 permettront de mieux comprendre cette comète extraordinaire.
La phase de cartographie de la comète débutera fin juillet 2014.
Trois chercheurs du LESIA sont membres de l’équipe scientifique de l’instrument OSIRIS :