mardi 4 mai 2010
Le modèle final de l’imageur MIRIM (Mid InfraRed IMager) qui équipera le télescope spatial James Webb (JWST), le successeur de Hubble dont le lancement est prévu mi-2014, vient d’être livré par le CEA.
Le CNES, l’INSU-CNRS, l’Observatoire de Paris/LESIA, l’Université Paris Diderot, l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université Paris-Sud 11 et l’Université de Provence ont participé à la réalisation de MIRIM.
En recueillant le rayonnement du cosmos dans l’infrarouge moyen, MIRIM contribuera à l’exploration d’une partie de l’Univers inconnue jusqu’ici : la sortie de "l’âge sombre", il y a plus de 13 milliards d’années.
MIRIM permettra également de rechercher des exoplanètes lointaines grâce à un dispositif très novateur : le coronographe à masque de phase. Celui-ci permet, grâce à un procédé original, "d’éteindre" la lumière d’une étoile pour observer son voisinage. Il a été conçu et développé sous la responsabilité du LESIA. Cette technique très particulière d’extinction de la lumière d’une étoile, sera ainsi mise en œuvre pour la première fois dans l’espace.
© CEA Irfu.
Pour en savoir plus
Contact