lundi 26 juin 2017
(mise à jour le 28 juin 2017)
Le spectrohéliographe de Meudon, qui opère par spectroscopie à balayage de fente, entre dans une nouvelle ère, avec plus de 10 ans d’avenir devant lui. SpectroCam, imaginé et validé en 2010, entre en service mi-2017 : la nouvelle caméra sCMOS à 100 images/s permet d’enregistrer les profils complets des raies (CaII K, CaII H, Hα et Hβ) en tout point du Soleil (pixel de 1,1 arcsec) et en 20 secondes de temps.
Ce nouveau positionnement est unique au monde. Les cubes d’images monochromatiques dérivées sont distribués par BASS2000. La résolution spectrale va de 0,010 nm à 0,017 nm selon les raies. Les composants électroniques ont été revus et deux lunettes vidéo pédagogiques observant l’émission dans les raies Hα et CaII H ont été installées pour les visites.
L’instrument est actif depuis 1909 et dispose d’une collection exceptionnelle de 10 cycles solaires. Son opérateur est le Service Solaire du LESIA (SSL). Labellisé "service national d’observation" par l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS, soutenu par le LESIA et le Conseil Scientifique de l’Observatoire de Paris, il fait partie du réseau international de surveillance du Soleil et des trois services à la société de l’Observatoire de Paris.
Echantillon d’observations faites avec la nouvelle version du spectrohéliographe mi 2017 : couverture complète de la raie Hα par pas de 0,167 Å (21 longueurs d’onde pour couvrir la raie, dont seulement 4 représentées ci dessus). La longueur d’onde croît vers la droite.
Ont participé à cette opération (par ordre alphabétique) :