mardi 15 juin 2021
Le nouveau pôle scientifique Héliosphère et Plasmas Astrophysiques (HPA) a débuté son existence au LESIA le 4 mai 2021. Il est dédié à l’étude des milieux ionisés et magnétisés, de l’atmosphère du Soleil aux environnements planétaires et aux plasmas plus lointains et fédère les anciens pôles Solaire et Plasmas autour des moyens sol et spatiaux développés au LESIA.
NB : les schémas ne sont pas à l’échelle.
Crédit image : LESIA / Observatoire de Paris - PSL
Les thématiques de recherche du pôle Héliosphère et Plasmas Astrophysiques concernent :
1. L’étude des mécanismes physiques dans les plasmas naturels. Les recherches reposent sur la combinaison des études in-situ et à distance des plasmas héliosphériques. L’héliosphère renferme en effet les seuls plasmas naturels accessibles à l’étude in-situ, par des sondes spatiales. Ces plasmas sont ceux de l’atmosphère solaire, du vent solaire, du milieu interplanétaire, des magnétosphères et ionosphères terrestre et planétaires, ainsi que les plasmas cométaires et « poussiéreux ».
2. L’étude des plasmas astrophysiques hors de l’héliosphère par l’étude de leurs émissions radio entre 10 et 250 MHz. Ceci concerne les plasmas des environnements stellaires et des exoplanètes magnétisés ou non. La compréhension des mécanismes physiques à l’œuvre dans l’héliosphère est cruciale pour leur transposition aux objets astrophysiques lointains.
Crédit image : LESIA / Observatoire de Paris - PSL
La coordinatrice du pôle HPA est Nicole VILMER (en tandem avec Philippe ZARKA qui prendra le relais dans 6 mois). Le pôle s’installera au premier étage du bâtiment 14 dès la fin des travaux de rénovation.
Merci à Etienne PARIAT et Filippo PANTELLINI pour leur engagement durant toutes ces années auprès des pôles Physique solaire et Physique des plasmas.