vendredi 7 juin 2013
Le symposium IAU 300 « The Nature of prominences and their role in Space Weather » se tiendra Ă Paris du 10 au 14 Juin 2013 Ă l’Ecole de Chimie.
Ce symposium est dédié à la mémoire de Einar Tandberg-Hanssen qui nous a quittés le 22 juillet 2011. C’était un grand physicien solaire qui a travaillé à la NASA en tant que Principal Investigator de l’instrument UV de la mission SMM et qui publia, entre autres, deux volumes sur les protubérances solaires.
Le symposium est une revue sur l’état de nos connaissances, tant thĂ©oriques qu’observationnelles, sur les protubĂ©rances solaires et leur rĂ´le dans les relations Soleil Terre que l’on appelle communĂ©ment, dans notre jargon scientifique « Space Weather ».
Les éruptions de protubérances sont responsables de nombreuses éjections de masse coronales, de nuages magnétiques et de particules accélérées dans notre environnement terrestre, qui peuvent provoquer de nombreuses perturbations, comme par exemple dans les circuits électriques en vol, ou produire de magnifiques aurores boréales.
Ce symposium est organisé par le LESIA. Nous comptons sur une large participation de scientifiques du monde entier, autour de 200 personnes.