mercredi 21 octobre 2020
La soutenance de thèse de Pierre VERMOT aura lieu le jeudi 22 octobre 2020 à 14h00 dans l’amphithéâtre Evry Schatzman, sur le site de Meudon.
Une diffusion en direct de la soutenance sera proposée sur la chaîne YouTube du LESIA :
"Étude spectroscopique et interférométrique du noyau actif de NGC 1068 dans l’infrarouge proche"
Yann CLÉNET et Damien GRATADOUR
Je présente dans cette thèse une étude du noyau actif de NGC 1068, standard du type Seyfert 2. En utilisant SPHERE et GRAVITY, deux instruments du Very Large Telescope permettant d’atteindre une haute résolution angulaire dans l’infrarouge proche, je dresse un portrait multi-échelles de l’objet.
La première partie, construite autour d’une observation spectroscopique SPHERE, se focalise sur l’étude des structures à grande échelle formées par les populations stellaires et la région de gaz ionisé. La dynamique de la région de gaz ionisé est également mesurée au travers de nombreuses raies d’émission, dont le comportement Doppler montre un vent bipolaire.
La seconde partie, basée sur une observation interférométrique GRAVITY, est dédiée à l’étude de la région la plus interne du tore, où la poussière chauffée par le rayonnement central est à sa limite de sublimation. J’utilise différentes méthodes de complexité croissante pour interpréter les observables interférométriques : des modèles géométriques, des reconstructions d’image, et une modélisation physique en trois dimensions.
L’orientation de la structure, qui laisse dégagée la ligne de visée vers la source centrale, est surprenante tant au regard de la nature obscurcie du noyau de NGC 1068 que des mesures directes d’orientation des disques aux échelles spatiales juste supérieures.