mercredi 15 décembre 2021
Le consortium GRAVITY publie deux nouveaux articles sur l’étude du centre de la Galaxie avec l’instrument idoine du VLTI à l’ESO. Le LESIA, qui est membre du consortium et qui a construit une partie de l’instrument, a activement participé à ces publications, l’un de ses membres étant auteur correspondant.
Les nouvelles données ont permis de détecter des étoiles plus faibles près de l’objet central dont une qui n’avait pas encore été découverte. Ces données très sensibles permettent d’affiner encore plus la masse du supposé trou noir super-massif et d’augmenter la précision des tests de relativité générale. Cette quête d’étoiles proches de Sgr A* se poursuit et permettra peut-être la mesure du taux de rotation du trou noir, le dernier paramètre manquant pour le caractériser totalement.
Plus de détails dans le communiqué de presse de l’ESO :
Les nouvelles données GRAVITY ont permis de mesurer précisément la position des étoiles S29, S55 et S62 jusqu’à alors trop faibles pour être détectées par l’instrument. L’ajout des orbites de ces étoiles à celle de S2 a permis de contraindre de façon plus précise la masse de Sgr A* et l’effet relativiste de précession et de confirmer le modèle à un objet central commun unique comme source de gravitation pour ces objets. L’étoile S300 était inconnue et a été découverte par GRAVITY.
Crédit : ESO/GRAVITY collaboration