lundi 13 janvier 2014
(mise à jour le 21 janvier 2014)
Lundi 20 janvier 2014, la mission cométaire Rosetta, de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) est sortie de son hibernation pour atteindre la destination vers laquelle elle voyage depuis une décennie.
Le réveil interne de Rosetta était réglé pour 10h00 UTC (soit 11h00, heure de Paris) le 20 janvier 2014. Après une attente éprouvante, le succès de sortie de l’hibernation a été confirmé à 19h18 (heure de Paris) par l’ESA. Les informations sont publiées sur http://www.esa.int/rosetta.
Lancée le 2 mars 2004, la sonde Rosetta a utilisé l’assistance gravitationnelle fournie par plusieurs planètes pour augmenter sa vitesse (un passage par Mars, trois passages par la Terre) et mettre le cap vers sa destination finale : la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. La croisière aura duré plus de dix ans au total.
En juin 2011, Rosetta a été placée en hibernation pour la partie la plus froide et la plus lointaine de son périple, alors qu’elle voyageait à plus de 800 millions de kilomètres du Soleil, près de l’orbite de Jupiter.
Maintenant que la comète et le véhicule spatial entament leur voyage de retour vers l’intérieur du Système Solaire, l’équipe de Rosetta s’est préparée au réveil du véhicule (voir la vidéo de l’ESA).
A son réveil, Rosetta est encore à environ 9 millions de kilomètres de la comète. Au fur et à mesure de son approche, les onze instruments de la sonde et les dix instruments de l’atterrisseur seront allumés et vérifiés.
Début mai, Rosetta sera à 2 millions de kilomètres de sa cible, et elle exécutera fin mai une importante manœuvre pour se mettre en position pour la mise en orbite autour de la comète en août 2014.
Rosetta effectuera ensuite la cartographie de la surface de la comète, ce qui permettra aux scientifiques de déterminer le site optimal pour larguer son atterrisseur Philaé sur la surface cométaire, mi-novembre 2014.
Le LESIA est impliqué à plusieurs niveaux dans la mission Rosetta. Il a contribué à l’étude et à la réalisation de l’instrument VIRTIS, en particulier la voie haute résolution VIRTIS-H a été développée localement.
Le LESIA compte également des chercheurs associés aux expériences MIRO et OSIRIS de l’orbiteur, et un scientifique interdisciplinaire (IDS) pour les astéroïdes.