lundi 25 février 2013
(mise à jour le 12 mars 2013)
Depuis plus de quarante ans, le LESIA développe, entre autres réalisations instrumentales, des détecteurs radios et des spectro-imageurs dans le visible et dans l’infrarouge destinés à équiper les sondes spatiales, une compétence pour laquelle il est reconnu au plus haut niveau international. En ce début d’année 2013, le LESIA, après avoir déjà assuré la livraison de SORBET, un récepteur radio HF, livre un boitier electronique de VIHI, un spectro-imageur de toute dernière génération destiné à équiper la sonde BepiColombo. Ces instruments, assemblés à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) courant 2014, seront lancés dans l’espace en août 2015. En orbite autour de Mercure en 2022, ils fourniront des informations précieuses sur la composition et l’environnement magnétique de la planète de fer.
Depuis plus de quarante ans, l’Observatoire de Paris - à travers son département le LESIA - développe, entre autres réalisations instrumentales, des détecteurs radios et des spectro-imageurs dans le visible et dans l’infrarouge destinés à équiper les sondes spatiales, une compétence pour laquelle il est reconnu au plus haut niveau international.
En février 2013, le LESIA, après avoir déjà assuré la livraison de SORBET, un récepteur radio HF, livre le boitier électronique de VIHI, un spectro-imageur de toute dernière génération destiné à équiper la sonde BepiColombo.
Ces instruments, assemblés à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) courant 2014, seront lancés dans l’espace en août 2015. En orbite autour de Mercure en 2022, ils fourniront des informations précieuses sur la composition et l’environnement magnétique de la planète de fer.
Le projet BepiColombo est sous maîtrise d’ouvrage ESA en coopération avec le Japon. La JAXA est responsable de l’orbiteur MMO (Mercury Magnetospheric Orbiter). L’ESA est en charge du reste du projet, à savoir de l’orbiteur MPO (Mercury Planetary Orbiter), du lancement, de la navigation vers Mercure et de l’injection des sondes en orbites autour de Mercure.
La mission est prévue pour un lancement en 2015 et une arrivée sur Mercure en 2022. La sonde MPO étudiera la surface et l’intérieur de la planète ainsi que l’exosphère, et la sonde MMO sera dédiée à l’étude de la magnétosphère et de l’exosphère. La durée nominale de la mission est de 1 an plus 1 an optionnel.
La mission totalise 11 instruments sur MPO et 5 sur MMO. Ensemble, les deux vaisseaux et leur charge utile scientifique fourniront les informations détaillées nécessaires pour comprendre Mercure et son environnement magnétosphérique et trouver des indices sur l’origine et l’évolution d’une planète proche de son étoile mère.
Pour chacun des deux satellites, le LESIA a conçu et réalisé un instrument :
Le LESIA a une expertise unique dans la réalisation de ce type d’instruments qui permettent d’obtenir des informations qui renouvellent la connaissance des planètes et de leur environnement proche.