lundi 6 septembre 2010
Le consortium FIELDS, mené par l’Université de Berkeley et dans lequel le LESIA est impliqué, vient d’être sélectionné par la NASA dans le cadre de la mission Solar Probe Plus.
Cette sélection va permettre au laboratoire de participer à cette mission historique qui explorera pour la première fois in-situ l’atmosphère d’une étoile.
Le laboratoire fournira un récepteur radio fortement inspiré de celui développé pour Solar Orbiter et qui est indispensable à la mesure des propriétés électroniques du plasma ambiant et des poussières interplanétaires.
Découvrir la proche couronne et explorer l’ultime frontière qu’elle constitue, y réaliser les mesures in-situ qui permettront d’identifier et de quantifier les processus de pertes de masse du Soleil et de formation du vents, tels sont les objectifs fondamentaux – exploratoires et scientifiques – de la mission SOLAR PROBE+.
La stratégie est simple : des survols aussi proches que permis du Soleil, en deçà de 10 Rs (rayons solaires), pour pénétrer les zones où les flux de particules tout juste émis du Soleil, fortement hors équilibre et non relaxés, sont encore chauffés et accélérés pour former les vents qui vont construire l’héliosphère et conduire la dynamique du milieu dans lequel évoluent les planètes.