samedi 21 mars 2020
(mise Ă jour le 7 avril 2020)
Le LESIA se mobilise contre le COVID-19 et donne Ă l’antenne Ăźle-de-France de MĂ©decins du Monde son stock de 4000 masques et 1500 paires de gants aÌ usage unique. Ce mateÌriel de salle propre, utiliseÌ dans le cadre dâinteÌgration dâinstruments scientifiques pour les missions spatiales, servira aux personnels soignants de la reÌgion parisienne.
Quatre imprimantes 3D du SYRTE et du LESIA ont Ă©tĂ© mobilisĂ©es Ă l’Observatoire de Paris afin de fabriquer des embouts de respirateur Ă ventilation et des filtres de protection.
Deux ingĂ©nieurs du LESIA, Tristan Buey et JeÌroÌme Parisot, sont Ă l’origine de l’initiative qui a eÌteÌ relayeÌe par le CNRS dans lâensemble des laboratoires.
Crédits photo : JérÎme Parisot - LESIA / Observatoire de Paris-PSL
Les embouts de respirateur à ventilation et les filtres de protection sont fabriqués en adaptant des masques de plongée selon le procédé décrit sur le site :
Les composants seront distribuées aux hÎpitaux de la région Ile-de-France pour soigner certains malades du Covid-19, et les moyens de fabrication seront adaptés en fonction de la demande.