jeudi 3 décembre 2020
La sonde Hayabusa2 de la JAXA (agence spatiale japonaise) est bien revenue sur Terre le samedi 5 dĂ©cembre 2020, avec Ă son bord la capsule contenant des Ă©chantillons de l’astĂ©roĂŻde Ryugu.
Une nouvelle phase de la mission commence avec l’analyse de ces roches. Les Ă©chantillons seront partagĂ©s par plusieurs centres de recherches internationaux.
L’astĂ©roĂŻde primitif (162173) Ryugu (de type C ), d’environ 1000 mètres de diamètre est situĂ© Ă 300 millions de kilomètres de la Terre. Ryugu est un astĂ©roĂŻde dont la composition est supposĂ©e ĂŞtre riche en matière organique (carbone et matières hydratĂ©es), très peu altĂ©rĂ© depuis la formation du Système solaire.
Image réalisée le 27 juin 2018 à une distance de 20 km avec un résolution de 2m/pixel.
Crédit image : JAXA
A l’automne 2018, Hayabusa2 a larguĂ© quatre atterrisseurs Ă sa surface : l’un europĂ©en, Mascot, a Ă©tĂ© conçu par le CNES et la DLR (agence spatiale allemande) ; les trois autres, Minerva, par la JAXA (agence spatiale japonaise) pour leurs observations in situ. Dans la mĂŞme pĂ©riode, la sonde spatiale a effectuĂ© deux opĂ©rations de prise d’Ă©chantillons de matière inaltĂ©rĂ©e, riche en matĂ©riaux organiques.
Orbite de la sonde Hayabusa2 au moment de la séparation de la capsule de rentrée, et trajectoire de descente de cette dernière avec la zone du possible atterrissage.
Crédit : JAXA
Parallèlement à la mission Hayabusa2, la sonde OSIRIS-REx (NASA) est arrivée depuis décembre 2018 autour de Bennu, un astéroïde de 500 mètres de diamètre. Elle a récupéré ses échantillons avec succès en octobre de cette année. Si tout se passe comme prévu, ce matériel reviendra sur Terre en septembre 2023, avec un atterrissage prévu dans l’Utah (États-Unis).
Une chercheuse du LESIA et son équipe participent à l’analyse détaillée des propriétés physiques et de la composition de la surface de Ryugu et Bennu. L’équipe s’intéresse en particulier à la nature et à la distribution des matériaux hydratés et organiques.
A partir de l’étude détaillée des matériaux de ces petits corps (qui seront effectués dans des laboratoires sur Terre), les astronomes espèrent comprendre les propriétés du matériel primitif présent dans le Système solaire et possiblement pré-solaire, et donc les conditions primordiales à l’origine de la formation des planètes et de l’émergence de la vie.
A l’inverse des planètes, qui ont subi des processus d’évolution durant leur histoire et ont ainsi été transformées, la plupart des astéroïdes, du fait de leur petite taille, sont supposés avoir gardé la mémoire de la composition d’origine du disque proto-planétaire dans lequel ils se sont formés.
L’analyse de ces échantillons permettra donc de répondre aux questions suivantes :
Pour suivre l’évènement : http://www.hayabusa2.jaxa.jp/en/
Antonella Barucci
Tel : 06 01 35 51 29