vendredi 14 novembre 2014, par Annie Baglin
CoRoT est placé sur une orbite circulaire polaire inertielle (inclinaison 90 degrés), d’altitude 896 km. Afin de ne pas être gêné par la lumière parasite terrestre (diffusée par le limbe éclairé), la zone de ciel visée est dans la direction équatoriale.
Deux fois par an, lorsque le soleil se rapproche du plan de l’orbite et risque donc d’éblouir l’instrument, le satellite effectue une manœuvre de basculement, divisant l’année en deux périodes d’observation de 6 mois : en été le satellite pointe vers le centre de la galaxie et en hiver vers l’anticentre.
Le choix des zones du ciel Ă Ă©tudier a Ă©tĂ© fait Ă l’issue d’une campagne prĂ©paratoire d’observations au sol : on visait sur la voĂ»te cĂ©leste au voisinage de l’équateur Ă des ascension droite de 6 h 50 en hiver et 18 h 50 en Ă©tĂ©. Le baffle de l’instrument permettant de se rapprocher lĂ©gèrement de la direction du limbe terrestre, il a Ă©tĂ© possible de dĂ©pointer le satellite Ă l’intĂ©rieur d’un cĂ´ne de 10° de rayon. Une lĂ©gère mise en dĂ©rive du plan l’orbite a aussi permis d’étendre la zone observĂ©e, de minimiser le niveau de lumière parasite et d’amĂ©liorer ainsi la performance instrumentale.
Le satellite fait partie de la filière PROTEUS dĂ©veloppĂ©e par le CNES, avec la sociĂ©tĂ© Alcatel comme maĂ®tre d’oeuvre industriel. Il est le troisième Ă avoir Ă©tĂ© lancĂ© avec succès.
Le satellite est stabilisĂ© 3 axes. Les Ă©toiles doivent ĂŞtre fixes sur les dĂ©tecteurs. La position des Ă©toiles est stable Ă mieux que 0.15 arcsec (0.06 pixel). C’est la voie « Ă©toiles brillantes » ou « sismologie » qui fournit Ă la plate-forme les donnĂ©es alimentant le système de contrĂ´le d’attitude. La consigne de visĂ©e et la programmation de l’instrument Ă©taient Ă©laborĂ©es sous la responsabilitĂ© du CNES par le Centre de Mission en collaboration avec les laboratoires, tandis que le Centre de ContrĂ´le effectuait les manĹ“uvres de pointage.
Le télescope CoRoT en cours de tests de compatibilité électromagnétique dans une chambre anéchoïque chez INTESPACE (Toulouse)
(cliquer pour agrandir)