vendredi 22 janvier 2016
(mise à jour le 31 janvier 2016)
C’est avec une infinie tristesse que nous apprenons le décès jeudi 21 janvier 2016 vers 22h de Jean-Louis Steinberg à l’âge de 93 ans. Figure historique de l’Observatoire de Paris, fondateur de la station de Radioastronomie de Nançay, de la revue Astronomy & Astrophysics, et du "service de radioastronomie spatiale" ancêtre du DESPA et du LESIA, Jean-Louis Steinberg restera pour tous ceux qui ont eu la chance de le connaître comme un homme toujours accessible et à l’écoute des autres.
Il avait à sa retraite consacré sa vie à la mémoire des déportés : lui-même rescapé d’Auschwitz, il avait voulu témoigner dans les classes et dans des conférences de l’horreur des camps de concentration, conscient d’en être un des derniers témoins directs afin d’alerter les générations futures de leur responsabilité pour que de telles atrocités ne se reproduisent pas.
Très affecté par la disparition de sa femme Madeleine il y a quelques années, il ne se déplaçait plus que rarement, mais il avait malgré tout continué à recevoir les visites de ses collègues proches. Nous avions eu le plaisir de l’accueillir encore parmi nous lors de notre journée du cinquantenaire au LESIA le 3 octobre 2013.
Au-delà de l’émotion qui nous submerge, et avant que les commémorations nous permettent de lui rendre hommage, je voudrais au nom du laboratoire nous inciter au recueillement, mais aussi à tous continuer son oeuvre en prenant exemple sur un homme d’une intégrité morale exceptionnelle.
Pierre Drossart
Lors de l’inauguration de la station de Nançay en 1956
Crédit Observatoire de Paris/LESIA
Photo prise à l’occasion des "2èmes Rencontres de l’Observatoire", colloque organisé à l’Observatoire de Paris, sur le site de Meudon, en Janvier 2000 en l’honneur de Jean-Louis Steinberg.
Photo publiée dans Astrophys. Space Sci. vol. 277 (2001) et les Proceedings du colloque.
Lors du cinquantenaire du Service de Radioastronomie Spatiale
Crédit Observatoire de Paris/LESIA
Lors du cinquantenaire du Service de Radioastronomie Spatiale
Crédit Observatoire de Paris/LESIA
Jean-Louis Steinberg avait aussi beaucoup d’humour...
Lors du cinquantenaire du Service de Radioastronomie Spatiale
Crédit Observatoire de Paris/LESIA