mercredi 7 septembre 2011
C’est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès d’Angioletta Coradini, le 5 septembre, après un combat courageux contre la maladie depuis un an.
Les collaborations du LESIA avec Angioletta ont été nombreuses en planétologie, et remontent à plus de 20 ans. Comme principale investigatrice de VIRTIS/Rosetta, nous avons pu apprécier ses grandes capacités de manager en instrumentation spatiale, alliées à une vision scientifique de l’exploration planétaire et une grande ouverture d’esprit aux idées nouvelles.
Nous lui devons au LESIA les collaborations de longue date sur Mars Express/OMEGA, Cassini/VIMS, Rosetta/VIRTIS, Venus Express/VIRTIS, BepiColombo/Symbio-SYS, Dawn, Juno et d’autres encore.
Angioletta Coradini a effectué des travaux remarquables dans de nombreux domaines des sciences planétaires à l’aide d’approches à la fois théoriques et observationnelles. Dès le début de sa carrière, elle s’est investie dans un grand nombre d’expériences spatiales. Elle a été l’un des acteurs majeurs en Europe du développement de l’instrumentation spatiale infrarouge pour l’exploration planétaire. Ses travaux ont été distingués en 2007 par la médaille David Bates de l’EGU.