Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Des astronomes observent les champs magnétiques aux abords du trou noir supermassif de la galaxie Messier 87 (M87)

mercredi 24 mars 2021

Le 10 avril 2019, la collaboration Event Horizon Telescope (EHT) a publié la toute première image d’un trou noir au cœur de la galaxie M87, révélant une structure brillante en forme d’anneau avec une région centrale sombre - l’ombre du trou noir. Depuis, la collaboration EHT a réanalysé ces données recueillies en 2017 et a découvert qu’une fraction significative de la lumière autour du trou noir était polarisée.



Image en lumière polarisée du trou noir supermassif au coeur de la galaxie (...)
Image en lumière polarisée du trou noir supermassif au coeur de la galaxie Messier 87 (M87)

Les lignes marquent l’orientation de la lumière polarisée aux abords du trou noir, une signature des champs magnétiques.
Credit image : Collaboration EHT


C’est la première fois que les astronomes sont capables de mesurer la polarisation si près du bord d’un trou noir qui permet de cartographier les lignes de champ magnétique présentes aux abords du trou noir. Ces observations sont essentielles pour expliquer comment la galaxie M87, située à 55 millions d’années-lumière, est capable de lancer des jets énergétiques à partir de son noyau.

Les puissants jets de matière qui émergent du noyau de M87 et s’étendent sur au moins 5 000 années-lumière depuis son centre sont l’une des caractéristiques les plus mystérieuses et les plus énergétiques de la galaxie. La plupart de la matière se trouvant près du bord d’un trou noir y tombe. Cependant, certaines des particules environnantes s’échappent quelques instants avant d’être capturées et sont projetées loin dans l’espace sous forme de jets. Grâce aux nouveaux résultats de l’EHT, les astronomes ont réussi pour la première fois à observer la région située juste à l’extérieur du trou noir, où se produit cette interaction entre la matière qui entre et celle qui est éjectée.

Pour observer le cœur de la galaxie M87, la collaboration EHT a relié huit télescopes du monde entier, afin de créer un télescope virtuel de la taille de la Terre. L’impressionnante résolution obtenue avec l’EHT est équivalente à celle nécessaire pour mesurer la longueur d’une carte de crédit à la surface de la Lune.

Les résultats sont publiés aujourd’hui dans deux articles de la revue “The Astrophysical Journal Letters”. Plus de 300 chercheurs de plusieurs organisations et universités à travers le monde ont participé à cette recherche.

Le LESIA est impliqué dans la collaboration EHT avec un chercheur, coordinateur du groupe de travail “Propagation des ondes radio” et qui participe, avec les données EHT, aux recherches de pulsars en orbite autour du trou noir de notre Galaxie, Sgr A*.

Références


Paper VII (The Astrophysical Journal Letters, Vol. 910, L12) :
https://iopscience.iop.org/article/10.3847/2041-8213/abe71d

Paper VIII (The Astrophysical Journal Letters, Vol. 910, L13) :
http://doi.org/10.3847/2041-8213/abe4de


Contacts

Gregory DESVIGNES
LESIA, Observatoire de Paris
Email : gregory.desvignes observatoiredeparis.psl.eu

Monika Mościbrodzka
Radboud Universiteit
Nijmegen, The Netherlands
Tel : +31 (0) 24 365 28 04
Email : m.moscibrodzka astro.ru.nl

Ivan Martí Vidal
Universitat de València
Burjassot, València, Spain
Tel. +34 963 543 078
Email : i.marti-vidal uv.es