jeudi 15 janvier 2009, par Renée Prangé et Laurent Pallier
Les aurores polaires sur les planètes du système solaire rĂ©sultent de la prĂ©sence d’un champ magnĂ©tique propre et d’une atmosphère plus ou moins dense. La position de l’axe du champ magnĂ©tique par rapport Ă la direction du Soleil permet de classer les planètes en deux catĂ©gories. La première, qui comprend la Terre, Jupiter et Saturne ont un axe magnĂ©tique qui forme un angle Ă©levĂ© constant avec la direction du Soleil permettant la formation de deux ovales auroraux permanents centrĂ©s autour des pĂ´les magnĂ©tiques. La deuxième catĂ©gorie comprend Uranus et Neptune dont l’axe magnĂ©tique est amenĂ© Ă pointer dans des directions diffĂ©rentes du fait du mouvement de ces planètes sur elles-mĂŞmes ou sur leur orbite. Les Ă©missions aurorales de ces deux planètes vont donc dĂ©pendre de ce mouvement.
Depuis 1995, les astronomes ont dĂ©tectĂ© la prĂ©sence de plusieurs dizaines de planètes autour d’Ă©toiles proches du Soleil. Les techniques actuelles n’ont permis pour l’instant que de rĂ©vĂ©ler la prĂ©sence de planètes gĂ©antes de taille comparable ou supĂ©rieure Ă celle de Jupiter. Certaines de ces planètes sont d’ailleurs très proches de leur Ă©toile. Des projets sont Ă©laborĂ©s pour dĂ©tecter les rayonnements visible, infrarouge et radio en provenance de ces planètes. En particulier, des recherches sont en cours pour dĂ©tecter les ondes radio dĂ©camĂ©triques qui seraient Ă©mises par des particules chargĂ©es en mouvement dans le champ magnĂ©tique de ces planètes si elles en possèdent un. Cette dĂ©tection, si elle aboutit, permettrait de montrer en plus de la prĂ©sence d’un champ magnĂ©tique propre celle d’une activitĂ© aurorale.
Enfin, nous tenons Ă remercier toutes les personnes qui nous ont fourni les diffĂ©rentes images d’aurores terrestres, notamment Philippe Moussette et Jean-Christophe Dalouzy. Remerciement spĂ©cial Ă Pierre Grolaud.