lundi 8 février 2021
La tomographie par cohérence optique (OCT) est une technique d’imagerie interférométrique non invasive, particulièrement efficace pour réaliser en microscopie des images d’échantillons biologiques avec une très bonne résolution en profondeur. Cependant, la résolution latérale peut être dégradée par des aberrations optiques provenant de l’échantillon ou du montage, comme elle l’est en astronomie par l’effet de l’atmosphère.
Dans un article publié dans la revue Optics Express, une équipe du LESIA présente une étude de l’impact des aberrations sur le contraste et la résolution latérale en OCT plein champ (FFOCT).
Crédit image : Observatoire de Paris-PSL / LESIA - Photo Marie GLANC
Cette étude a été réalisée en utilisant un instrument initialement conçu pour l’imagerie haute résolution de la rétine humaine in vivo développé au LESIA. Il comprend une boucle d’optique adaptative intégrée dans un montage de FFOCT. Un miroir déformable est utilisé pour introduire des aberrations calibrées. L’équipe a montré que les images FFOCT contenaient plus de hautes fréquences (plus de détails) que l’imagerie classique (incohérente). Cependant, les aberrations brouillent l’image FFOCT dans les échantillons complexes testés.
Crédit image : Observatoire de Paris-PSL / LESIA / Marie BLAVIER
Crédit image : Observatoire de Paris-PSL / LESIA / Marie BLAVIER
Outre la perte de contraste qui réduit la possibilité de détecter le signal utile dans l’image, les aberrations affectent significativement toute la gamme des fréquences spatiales de l’image et donc notamment la résolution finale par rapport à la théorie. L’équipe du LESIA montre ainsi dans cet article que la correction des aberrations par optique adaptative lors de l’imagerie en FFOCT permet de recouvrer la haute résolution des images pour des échantillons biologiques complexes.
M. Blavier, M. Glanc, G. Rousset, « Analysis of the impact of optical aberrations in en-face full-field OCT microscopy », Opt. Express 29(2), 2204-2226 (2021)