mardi 23 juin 2020, par Jean-Michel Reess
En juillet 2020 dĂ©collera la prochaine mission martienne de la NASA, Mars2020. Ă€ son bord, le rover Perseverance part chercher des traces de vie fossile et identifier les Ă©chantillons qui pourraient revenir vers la Terre dans de futures missions. Sur Perseverance, l’instrument SuperCam est un couteau suisse de l’espace qui permet d’analyser le sol martien.
Parmi les 7 instruments scientifiques de la mission Mars2020 se trouve l’instrument SuperCam dĂ©veloppĂ© conjointement par un ensemble de laboratoires (IRAP, LESIA, LATMOS, LAB, IAS, ISAE), universitĂ©s et industriels français et amĂ©ricains (LANL). Il pourra mesurer la composition chimique des roches en tirant dessus au laser (technique LIBS) et en fera une image couleur cette fois. SuperCam pourra dĂ©tecter les minĂ©raux et la matière organique par spectroscopie Raman et infrarouge (IR). Les diffĂ©rentes techniques fonctionnent Ă distance : jusqu’Ă 7 m pour le LIBS, 12 m pour le Raman, et jusqu’à l’horizon pour la spectroscopie IR et l’imagerie. Le Raman repose sur un faisceau pulsĂ© Ă 532 nm et la diffusion inĂ©lastique d’un photon Ă plus grande longueur d’onde (Ă©mission Stokes). La spectroscopie IR couvre la bande spectrale 1.3 µm – 2.6 µm.
L’instrument SuperCam est composĂ© de trois modules (Mast-Unit, Body-Unit et cibles de calibration). Le Mast Unit (MU) fourni par la France est intĂ©grĂ© sur le mât du rover, ce qui permet de pointer des cibles sur 360° en azimut et ±90° en Ă©lĂ©vation. Il est composĂ© d’un tĂ©lescope, d’un unique laser pulsĂ© Ă 1064 nm ou 532 nm, d’un imageur couleur, d’un spectromètre infrarouge et d’un boitier Ă©lectronique qui gère ces diffĂ©rents sous-systèmes. Le Body Unit (BU) est fourni par les Etats-Unis. Il est logĂ© dans le corps du rover et contient trois spectromètres couvrant les bandes spectrales 245 – 340 nm, 340 – 465 nm et 536 – 800 nm. Le dĂ©tecteur CCD de cette dernière bande spectrale est amplifiĂ© pour acquĂ©rir le signal Raman. Les cibles de calibration sont fournies par l’UniversitĂ© de Valladolid en Espagne. MU et BU sont liĂ©s une fibre optique multimodes. Les performances du spectromètre IR et de la camĂ©ra couleur sont obtenues uniquement par le MU, celles des analyses LIBS et Raman sont partagĂ©es entre MU et BU.
Le concept du spectromètre infrarouge, développé au LESIA et au LATMOS bénéficie d’un fort héritage des instruments SPICAM et SPICAV sur les missions européennes Mars Express et Venus Express. La sélection spectrale est réalisée par un filtre acousto-optique (AOTF). Le principe de l’AOTF est de diffracter le faisceau incident sur une onde acoustique créée dans un cristal biréfringent (ici en TeO2, régime de Bragg). L’onde acoustique est générée par l’application d’une radiofréquence (RF) sur un transducteur collé sur le cristal. Elle produit une modulation de l’indice de réfraction du cristal. Lorsque la fréquence RF change, la longueur d’onde diffractée change. Un spectre est donc obtenu temporellement par balayage d’une bande RF.
Cette technologie permet de concevoir un spectromètre compact, lĂ©ger et sans pièce mobile. Pour SuperCam, le faisceau convergent fourni au travers d’une sĂ©paratrice est collimatĂ© en entrĂ©e de l’AOTF. L’ordre 0 et les deux ordres diffractĂ©s sont focalisĂ©s par un objectif. Un piège Ă lumière est placĂ© dans ce plan focal pour Ă©viter de crĂ©er de la lumière parasite dans l’instrument. Les deux autres ordres sont rĂ©-imagĂ©s sur des photodiodes HgCdTe dĂ©diĂ©es Ă l’aide d’optiques de relais.
Le LESIA est très impliqué à la fois dans le développement du spectromètre infrarouge (IRS) dont il a la responsabilité, mais également au niveau Mast Unit par des contributions scientifiques, la participation au management, la responsabilité de l’ingénierie système, de la thermique, des analyses mécaniques et de certains tests instruments.
Le spectromètre infrarouge modèle EQM a Ă©tĂ© livrĂ© Ă l’Ă©tĂ© 2017 pour intĂ©gration et tests dans le Mast Unit EQM. En FĂ©vrier 2018, le Mast Unit EQM est revenu au LESIA pour la calibration de l’ensemble de la voie infrarouge puis a Ă©tĂ© livrĂ© au Los Alamos National Laboratory pour couplage avec le Body Unit. Les premiers spectres sur Ă©chantillons de roches ont Ă©tĂ© obtenus avec des performances de l’ensemble très encourageantes. Les intĂ©grations de modèle de vol ont suivi et l’instrument a Ă©tĂ© livrĂ© Ă l’IRAP en Mars 2019. Comme pour l’EQM le modèle de vol Mast Unit est revenu Ă Meudon en Mai 2019 pour la calibration de la voie infrarouge dans les nouvelles installations du CTS. L’ensemble de l’instrument SuperCam a Ă©tĂ© livrĂ© au JPL pour intĂ©gration sur le rover Perseverance et sera lancĂ© en direction de Mars en Juillet 2020.
Chaque mission spatiale vers Mars nous en apprend un peu plus sur l’histoire de cette planète, mais également sur les processus physico-chimiques qui la rendirent habitable, et plus généralement à l’exemple de la Terre, sur ces premiers instants qui vont déterminer le potentiel exobiologique d’une planète. Les prochaines missions, notamment le projet Mars 2020, promettent d’être riches en retours scientifiques et nous permettront de préparer des missions habitées vers Mars.