Contexte
L’Observatoire de Paris-PSL est l’un des plus grands centres astronomiques au Monde avec plus de 650 personnels permanents sur un total de 1000 personnes. Il héberge le LESIA (laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique, membre des consortia GRAVITY et GRAVITY+). L’instrument GRAVITY et l’interféromètre du VLT (VLTI) ont transformé l’interférométrie optique avec des résultats spectaculaires sur le trou noir super-massif au centre de la Voie Lactée (cf. Prix Nobel de Physique 2020), les noyaux actifs des autres galaxies, et les exoplanètes. L’ARPD sera affecté·e à temps plein au LESIA, situé sur le site de Meudon de l’Observatoire de Paris-PSL. Elle ou il travaillera principalement avec Thibaut Paumard, Frédéric Vincent et Guy Perrin. L’ARPD collaborera également avec les membres du consortium GRAVITY+ et l’ESO. Elle ou il participera régulièrement à des campagnes d’observation au VLTI, sur place ou à distance. L’ARPD sera principalement encadré par Thibaut Paumard, Frédéric Vincent et Guy Perrin et aura des interactions fréquentes avec les doctorant·e·s et post-doctorant·e·s de l’équipe. Elle ou il sera également en relation avec les partenaires du consortium GRAVITY+
Missions
L’équipe Centres Galactiques (CGs) du laboratoire LESIA de l’Observatoire de Paris recherche un·e assistant·e de recherche post-doctoral·e (ARPD) pour prendre la responsabilité de la réduction systématique des données GRAVITY concernant le Centre Galactique au moyen des codes de réduction et d’interprétation de données préexistants. L’ARPD aura également pour mission l’inclusion d’effets instrumentaux dans lesdits codes ainsi que leur publication. L’ARPD bénéficiera d’un poste de travail ainsi que d’un ordinateur portable ainsi que d’un accès aux moyens de calcul mutualisés de l’Observatoire de Paris ainsi que de financements pour participer à des campagnes d’observation et à des conférences internationales. Elle ou il pourra bénéficier du support d’un·e ingénieur·e pour mener à bien ses missions.
Activités
L’équipe CGs participe depuis ses débuts au consortium GRAVITY, instrument de seconde génération du Very Large Telescope Interferometer (VLTI), en service depuis 2017, et à son exploitation dans le cadre des tests de relativité générale opérés à l’aide d’observations par cet instrument de l’objet compact Sgr A* et des étoiles qui l’environnent. Ces travaux ont constitué l’une des preuves les plus solides de l’existence des trous noirs et une pierre angulaire du prix Nobel de physique 2020 décerné conjointement à Roger Penrose, Andrea Ghez et Reinhard Genzel. Le consortium est maintenant en train de construire GRAVITY+, un ensemble de mises à jour de GRAVITY et du VLTI afin de gagner un facteur 100 en sensibilité avec l’objectif de mesurer dans les dix à vingt ans à venir le taux de rotation de l’objet compact et de tester le théorème de calvitie des trous noirs qui stipule que la métrique autour d’un trou noir astrophysique en relativité générale est totalement déterminée par sa masse et son taux de rotation. Plusieurs partenaires du consortium participent à cet effort en réalisant indépendamment les uns des autres les mesures d’astrométrie des étoiles et de Sgr A* sur les données et l’ajustement des orbites des étoiles autour de l’objet compact. À cette fin, notre équipe a développé GRAFITY, un ensemble de codes d’analyse de données permettant de réaliser ces deux étapes. Cependant, les effets que l’on cherche maintenant à mesurer sont extrêmement fins et nécessitent la prise en compte dans ces codes d’effets instrumentaux et statistiques nouveaux. Le rôle de l’ARPD sera de (1) inclure tous ces effets systématiques ; (2) re-réduire de façon systématique toutes les données du consortium, en incluant la covariance dans les estimateurs statistiques ; (3) détecter davantage d’étoiles dans les données, si possible également dans les données d’archive ; (4) réagir rapidement à l’arrivée de nouvelles données en réalisant immédiatement les étapes de réduction de données, ajustement de modèles et interprétation ; et (5) assurer la publication de l’ensemble des codes GRAFITY comme logiciels libres.
Compétences
Les tâches attendues de la part de l’ARPD nécessiteront les compétences suivantes, dont une partie pourra être développée au cours du contrat :
– modélisation de données
– modélisation astrophysique
– automatisation et parallélisation de tâches
– programmation en Pyhon
– statistique bayésienne
– observation sur grand télescope